Lu, vu, écouté #7

Article publié le
#Lu, vu, écouté

Lire la veille précédente

Nouvelle moisson de liens glanés sur nos internets. C’est le Lu, vu, écouté de Leksi. Un rendez-vous mensuel avec les meilleurs liens en direct de nos onglets.

1. Tu cliques, tu visites

Les étudiantes et étudiants du Master Musées et Nouveaux Médias ont eu l’heureuse initiative d’ouvrir au public leur journée d’étude consacrée aux visites virtuelles des institutions culturelles. Le replay des échanges est disponible en vidéo, mais dure 4 heures. Sinon, Eloise Jolly, l’une des participante, résume bien les choses dans un thread Twitter qui commence ainsi : « La visite virtuelle en autonomie n’est pas un outil de conquête de publics éloignés ».

Lire la suite sur Twitter

2. Pays, la revue

L’arrivée d’un nouveau média local est toujours motif de réjouissance. Nous avons donc commandé le premier numéro de la revue Pays dont la promesse est la suivante : « Publiée deux fois par an, Pays est une revue faite et imprimée en France. À chaque numéro, Pays se consacre à un seul et unique territoire. Qu’il s’agisse d’une ville, d’une région ou d’un quartier, Pays ajuste la focale pour traiter des problématiques globales par l’angle du local. » (depuis leur site internet). Le numéro 1, consacré à Saint-Malo, dresse le portrait de cette cité balnéaire en mêlant enquêtes et rencontres avec des malouin.e.s profondément attaché.e.s à leur territoire. 

Le site de la revue avec le sommaire du premier numéro

3. Sur les internets

On a découvert cette newsletter (également disponible sous forme de blog sur Medium) grâce à la veille de Jean Abbiatecci. Ecrite par Kéliane Martenon, cette newsletter recense des formats innovants et créatifs sur le web. Malin et inspirant.

S’abonner et lire les précédentes éditions ici

4. Pourquoi check news ne fait plus de fact checking avec Facebook

Après trois ans de partenariat, le journal Libération a décidé de ne plus travailler avec Facebook dans le cadre de son outil de vérification d’informations, Checknews. A travers cet article, Libération explique les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision. En effet, bien que cette collaboration ait rapporté 239 200 dollars en 2020 au média français, celui-ci entend adopter un modèle économique plus solide et moins dépendant de Facebook. Ainsi, Libération souhaite désormais privilégier les abonnements payants sur le site internet du journal. 

Article de Libé à lire là

Voir le classement annuel des médias payants  

5. Responsabilité numérique et musées français

On estime qu’en 2018, les 100 principaux musées français comptaient plus de 46 millions de visiteurs du monde entier. Mais ces institutions tiennent-elles leur engagement en termes de protection des données, de sobriété numérique ou bien d’accessibilité ? Réponse dans cette étude. 

A découvrir ici

Voir aussi l’évolution du taux de trafic en ligne des musées depuis le confinement

Dans la même catégorie

#Lu, vu, écouté

C’est la veille à la plage (aou tcha tcha tcha)

Lire l'article

#Lu, vu, écouté

Lu, vu, écouté #9

Lire l'article