L’agence Leksi accompagne le Département dans la conception et l’optimisation des contenus consacrés à la parentalité.

Contexte

L’agence Leksi a remporté en 2021 un marché « stratégie éditoriale » lancé par le Département Loire-Atlantique. Dans ce contexte, nous avons eu l’occasion de collaborer avec l’institution sur plusieurs sujets (la ligne éditoriale de la Web App Zelli ou encore la présentation des espaces naturels sensibles du Département).

Cette fois, nous souhaitons vous en dire plus sur le siteQuestions de parents, un guide de référence sur la parentalité en Loire-Atlantique. En effet, l’agence est en charge de concevoir et de rédiger les dossiers créés chaque mois pour accompagner les parents sur différentes thématiques (voir quelques exemples ici sur le rôle des grands parents dans l’éducation des enfants ou là sur les familles solidaires).

Parallèlement à ce travail de production de contenus, le Département Loire-Atlantique a commandé à l’agence un rapport d’étonnement visant à optimiser l’expérience éditoriale proposée à travers ce site. Une mission que nous avons pris plaisir à réaliser et qui porte progressivement ses fruits.

Bannière Questions de parents

Cibles

Les parents ou futurs parents vivant en Loire-Atlantique

Missions

Production d’articles : coordination, rédaction, choix des visuels. Différents formats mobilisés : témoignages, interviews….

– Conseil en stratégie éditoriale : réalisation d’un audit de l’ensemble de l’expérience proposée à la fois sur le site web, la newsletter et le groupe Facebook associé. Partage d’un « benchmark » inspirant et de nos recommandations.

Ce qui nous rend fières

De voir les équipes du Département Loire-Atlantique et de la CAF satisfaites du travail accompli et des préconisations concrètes apportées.

– Ce mail de notre rédacteur partenaire qui revient sur les effets concrets des optimisations menées :

« Sur le groupe FB, nous avons créé un template pour les posts et personnifié l’administration des messages. Nous avons mis en place un planning de posts réguliers. Depuis, les nouveaux membres et demandes d’adhésion sont en nette hausse. »

« Côté newsletter, nous avons revu l’habillage et l’objet du mail et de la même façon que dans les contenus, nous avons remplacé les titres par des questions que pourraient se poser les parents. Là aussi, les résultats sont en progrès avec sur les deux dernières lettres, des taux d’ouvertures plutôt bons et surtout de très bons taux de clic. »

– 2 mois après la mise en place de nos préconisations, quelques chiffres clés :

+34,21% de demandes d’adhésion au groupe Facebook

Des taux de clics* multipliés par 2 sur la newsletter (*part des personnes qui après avoir reçu la newsletter cliquent sur le bouton pour lire le dossier sur le site Questions de parents)

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👀 Vous souhaitez découvrir d’autres réalisations de l’agence en production de contenus ? Vous pouvez jeter un œil à notre collaboration avec le SYDEV qui a donné naissance à la création d’un média en ligne local consacré à la transition écologique.

👀En savoir plus sur le savoir-faire Leksi