Le soleil brille chez Leksi 🌞
Cher.e.s ami.e.s de Leksi,
Pour cette carte postale d’été, un zoom sur l’équipe et les nouveaux projets qui nous occupent !
L’équipe, d’abord. Nous avons accueilli notre nouvelle consultante en stratégie digitale, Mélissa Amziane. Mélissa a officié comme consultante en affaires publiques avant de travailler en agence digitale à Nantes pendant près de 4 ans. Elle rejoint l’équipe forte de cette double expérience et avec une très grande envie d’œuvrer en faveur de l’intérêt général. Welcome onboard, Mélissa !
De son côté, Julia a décroché sa certification Numérique Responsable avec brio (non sans nous avoir fait croire qu’elle avait complètement foiré l’exam. Toute ressemblance avec la première de la classe de 5ème B ne saurait être que fortuite). Prochaine étape, c’est Marion qui profitera du calme de l’été (hum) pour passer la certification à son tour.
Et comme chez Leksi, on ne connaît pas l’ennui, on a aussi signé plein de projets hyper chouettes aux côtés d’équipes sincères et engagées. Cela fait sincèrement partie des choses qui nous rendent le plus fières.
Nous allons donc :
👉 Travailler sur la refonte du site DIVA pour aider les entreprises locales à se saisir des opportunités de l’IA ;
👉 Soutenir les acteurs professionnels de l’autonomie via une newsletter communautaire et un groupe LinkedIn avec le Département de Loire Atlantique ;
👉 Inciter les Nazairiennes et les Nazairiens à économiser l’eau sur les réseaux sociaux
👉 Continuer d’œuvrer aux côtés de la Stran pour encourager les mobilités douces ;
👉 Aider les Ecossoliesà repositionner ses offres d’accompagnement à destination des porteurs de projets engagés du territoire;
👉 Last, but not least, accompagner DesCodeuses dans la structuration de leur communication digitale. DesCodeuses est un acteur national qui entend favoriser l’insertion professionnelle des femmes des quartiers les plus défavorisés en les formant à la tech.
Pardon, mais 😍.
En off, cela donne :
_ Une méthode d’onboarding qui commence à être sérieusement ro-dée ;
_ Un channel mattermost Nouveaux projets qui “ding” souvent ;
_ Et en plus de tout ça, la préparation d’un séminaire d’équipe… à la ferme (photos à venir dans la prochaine édition du carnet de tendances!) 🥕🐑
Chaud chaud les réseaux
Vu dans Médiarama, une récente étude américaine montre que les démarches de fact-checking ont des effets très limités. Prouver qu’une information est erronée ne remet que très faiblement en cause la croyance initiale du lecteur.rice. L’étude révèle que l’identité partisane est environ 12 fois plus puissante que les vérifications des faits. Le fact-checking peut même avoir un effet inverse s’il est réalisé par un bord politique perçu comme opposé… En En bref, « c’est chaud ».
Des chiffres qui peuvent sembler décourageants au regard de l’énergie et des ressources que demandent la lutte contre les fake-news et la modération nécessaire sur les réseaux sociaux. Chez Leksi, nous sommes souvent sollicitées pour réaliser des audit, des formations, des stratégies et chartes de modération voire même pour la prendre en main. Si les fakes-news sont un combat pour toutes les organisations, les réseaux sociaux sont leur ring.
Le point de vue
« Nouveaux imaginaires », « fabrique du désirable », « récits du futur »… et si c’était ça, la nouvelle « communication responsable » ? Entre pédagogie, traitement de l’information et nouvelles représentations, on s’est demandées comment la communication pouvait accompagner les changements de comportement. Notre réponse : 6 axes pour des récits à la hauteur des enjeux.
#Tendances
“Nouveaux récits” is the new “communication responsable”
Lire l’article
A feuilleter pendant l’été…
Deux autres sujets que nous partageons avec vous ce mois-ci. Le premier est une grande nouveauté : les canaux Instagram. On vous décrypte cette nouvelle fonctionnalité qui peut se déployer comme une nouvelle verticale éditoriale. Le deuxième sujet est nettement moins nouveau, puisqu’on vous parle des commentaires sur les réseaux sociaux. Deux exemples inpirants nous montrent qu’ils font peut-être leur grand come-back.
Valise de bons liens
📉 Défiance envers les médias, évitement de l’information, influenceurs “journalistes” : le rapport annuel de l’Institut Reuters est sorti (et la donne a bien changé).
🤖 Ça bouge côté Linkedin ! Son algorithme évolue (un peu) pour assurer davantage la qualité et la pertinence des contenus partagés – du moins, c’est la version officielle.
📅 La Métropole de Lyon teste la semaine de 4 jours pour ses agents.Organisation du travail, gain en qualité de vie, productivité : rendez-vous dans 6 mois pour connaître les premiers résultats.
⚓Sur Instagram, le compte Marseille coloniale décrypte l’histoire de la citée phocéenne pour “comprendre et agir dans le présent grâce au passé”. Une initiative inspirante pour donner à voir la complexité historique et culturelle de la ville et permettre aux habitant.es de se réapproprier leur territoire.
📣 Influenceurs : nouveaux journalistes ? Et si le pari de Nice Matin s’avérait gagnant…
😅 Le second degré au service du marketing, ou comment Fiverr a généré + de 2M de reach pour 0€ dépensé, en renommant (avec beaucoup d’humour) ses offres d’emploi.
💻 Numérique responsable : un référentiel pour gagner en sobriété éditoriale, avec de nombreuses bonnes pratiques pour optimiser rapidement vos contenus.
🚀La newsletter est morte, vive la newsletter. On y croyait toujours, Hugo Decrypte en apporte la preuve : ce format éditorial a encore de beaux jours devant lui.
👀 Quel est l’impact environnemental de nos réseaux sociaux favoris ? Greenspector fait le point. Bonne nouvelle, vous allez pouvoir continuer de scroller sur Linkedin à la pause dej.
La crème de la crème (glacée 🍦) de l’emploi en communication & intérêt général
CDI / CDD :
Département de Loire-Atlantique – Nantes : chargé.e de projet communication pour le musée Dobrée
Département de la Mayenne – Laval : chargé.e de communication sport et événementielle
Ville de Janzé, Bretagne : chargé.e de communication
Université de Nantes – Nantes : Social Media Manager
Département d’Ille-et-Vilaine – Rennes : chef.fe de projets communication
ARS Pays de la Loire – Nantes : chargé.e des relations médias
Alternances :
Troopers – Nantes : chargé.e de communication
Nantes Saint-Nazaire Développement – Nantes : alternant.e en communication digitale
Ville de Nantes, Nantes : chargé.e de production de contenus digitaux Cosmopolis