Quelles stratégies publicitaires mettre en œuvre pour atteindre mes objectifs sur les réseaux sociaux ? Comment concevoir un plan média efficace ? Comment mesurer la performance de mes campagnes ?
Si vous vous êtes déjà posé l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit.
Après avoir formé de nombreuses organisations à la prise en main des “social ads” (publicités sur les réseaux sociaux), nous lançons une première édition de formation ouverte à toutes et tous (formation “inter” pour les spécialistes). L’objectif ? Vous rendre autonome dans la conception et dans le déploiement de stratégies social ads et de campagnes sur l’environnement Méta avec une approche à la fois stratégique et opérationnelle.
Bien que Meta reste l’une des plateformes les plus puissantes pour toucher vos audiences à moindre coût, le contexte inédit des plateformes (voir notre dernier article sur le revirement de Méta), nous enjoint à la prudence. Plus que jamais, la publicité sur les réseaux sociaux nécessite une approche approche critique et raisonnée.
C’est dans cette veine que nous avons construit le programme de cette formation.
A qui s’adresse cette formation? Social media manager, responsable communication, chef de projet digital… toute personne spécialiste de la communication et du marketing souhaitant structurer son approche des publicités payantes sur Méta.
Depuis 6 ans, Marion accompagne les organisations à élaborer et déployer leurs stratégies de communication digitale. Grâce à un parcours pluridisciplinaire, et une vision à 360° du digital, elle pilote des campagnes digitales variées (Méta, Linkedin, SEA) ainsi que des dispositifs éditoriaux variés (réseaux sociaux, site web, articles de blog, newsletters…).
📅 les 24 et 25 avril 2025 à Nantes 📌 à Nantes 👤 8 participants maximum 💰 1050€ par participant pour les 14h de formation, financement possible par OPCO, nous contacter pour plus d’infos.
Leksi, agence conseil spécialisée en stratégie digitale orientée vers l’intérêt général, annonce avoir déjà formé plus de 200 personnes à l’IA Générative depuis la fin d’année 2024. Un chiffre amené à doubler d’ici la fin de l’année 2025. Fidèle à son ADN, Leksi propose une approche unique des technologies numériques, alliant pratique opérationnelle et réflexion critique sur les enjeux politiques, sociétaux, éthiques et réglementaires de ces dernières.
Des formations pensées pour les communicants et au-delà
Face à la montée en puissance rapide des outils basés sur l’IA générative (ChatGPT, Midjourney, Mistral, Deepseek DALL-E, etc.), Leksi accompagne les professionnel.le.s de la communication pour comprendre, maîtriser et utiliser efficacement ces technologies. Les sessions mêlent théorie, cas concrets et exercices pratiques, abordent autant les opportunités créatives et opérationnelles que les impacts sociaux, éthiques et juridiques.
Chaque formation est pensée sur mesure pour s’adapter au contexte des clients. Se déployant généralement sur deux jours, la formation démarre avec une première journée dédiée à la compréhension de l’IA Générative à travers un temps de prise de recul sur la technologie, son histoire et son avènement, puis sur les impacts éthiques, sociaux et environnementaux avant de terminer par une initiation pratique en lien avec les métiers de la communication. La deuxième journée se déroule au format atelier à travers la réalisation de prompts ou d’assistants IA sur la base de cas d’usages identifiés en amont de la formation. Elle se conclut avec un zoom sur les méthodes pour encadrer l’utilisation de l’IA au sein de son organisation.
Sur des thématiques plus resserées, Leksi forme également les équipes éditoriales sur l’optimisation du référencement et la rédaction des contenus à l’heure de l’avènement de l’IA générative.
Enfin, dans une démarche d’acculturation élargie, l’agence Leksi intervient sous forme de séminaires ou de conférences à l’échelle d’organisation pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices aux opportunités et aux impacts de l’IA.
Leksi intervient lors des journées du personnel de la société NGE à Nantes.
«Très précis sur le volet philosophique, réglementaire, impacts : c’est vraiment la première fois que je vois ça. »
L’approche unique de Leksi séduit déjà de nombreuses institutions et entreprises telles que l’Université Rennes 2, la Ville de Nantes, NGE, Icéo Habitat, Nantes Métropole Aménagement, Ville de Cergy et prochainement la Mutualité Française.
Les échos des professionnel.le.s ayant déjà suivi ces formations témoignent de leur qualité :
« Le contenu est fourni et sourcé tout en étant clair et accessible, bon niveau d’interaction, formation bien structurée. Exemples précis et cohérents avec notre environnement. Les deux formatrices sont hyper calées sur le sujet. » « Présentation et langage très clair et très pertinent. Très précis sur le volet philosophique, réglementaire, impacts : c’est vraiment la première fois que je vois ça dans une formation. » « Formation hyper claire, étoffée et surtout pratique ! » « Intervenante agréable, pédagogue, connaissance du sujet, exemples… Très documentée, formation à jour. » « Des formatrices et formateurs à la pointe sur le sujet de l’IA. »
Par ces formations, Leksi entend contribuer activement à une prise en main éclairée de l’IA générative, en favorisant une utilisation réfléchie et au service de l’intérêt général (à défaut d’une utilisation frugale à laquelle nous ne croyons pasdans un contexte de marché dominé par des mastodontes hégémoniques).
Ce programme de formation constitue la première pierre d’une nouvelle offre Leksi destinée à accompagner ses clients dans un déploiement maîtrisé des outils d’IA générative – par exemple via le déploiement de RAG sur mesure avec des entreprises partenaires françaises (DélibIA, Pléias etc), puis via une réflexion autour d’une charte afin de coucher sur papier des éléments permettant d’encadrer l’usage de l’IA au sein des organisations (comme l’a fait la ville de Nantes avec sa boussole de l’IA).
***
Nous avons d’ailleurs réalisé en partenariat avec Datactivist et la Ville de Nantes un jeu pédagogique pour aider le grand public à se positionner face à cette technologie complexe et en constante évolution. Laboîte noire de l’IA est libre et disponible en ligne (CC-BY-SA).