Nos vœux pour 2025

Article publié le
#Actualités

Chaque début d’année représente une chouette occasion de dresser un bilan, un moment de prise de recul sur ce que nous avons accompli au regard de ce que nous appelions de nos vœux 12 mois plus tôt. C’est aussi un temps de projection vers l’année suivante. 2024 et 2025 n’échapperont pas à la règle. C’est parti pour le bilan Leksi 2024 et le résumé des grands projets qui nous attendent !

A-t-on tenu nos engagements en 2024 ?

En 2024, nous avions émis plusieurs vœux parmi lesquels  :

1. Trouver un nouveau nid pour l’agence :

✅ Opération réussie au printemps dernier avec un emménagement dans des nouveaux grands locaux en plein cœur du centre-ville ! 170 mètres carrés que nous avons soigneusement aménagés et décorés pour proposer à l’équipe et à nos clients un cadre de travail convivial et chaleureux – à notre image, oserait-on dire ?

L’un de nos bureaux est d’ailleurs disponible à la location : voir notre annonce sur leboncoin

2. Choisir nos priorités :

En 2024, on souhaitait concentrer nos efforts sur 3 thématiques phares : la culture, l’écologie et la justice sociale. 

✅ Là aussi, c’est mission accomplie avec des réalisations passionnantes sur chacune de ces thématiques.

L’accès à la culture > À cheval sur 2023 et 2024, nous avons révisé la stratégie social media du Musée d’Arts de Nantes avec en ligne de mire l’idée d’aller chercher de nouveaux publics. Pour le plaisir, voici les mots de notre cliente au moment de la restitution de notre audit 🤗 : « J’ai été surprise par la grande qualité de votre travail, très nourri par des études, des comparatifs sur différents canaux. Vous êtes allées en profondeur. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi fouillé. »

Nous sommes aussi en train d’aider la Ville de Nantes à penser une stratégie social media à l’échelle du territoire pour mieux traduire la politique culturelle de la ville.

La transition écologique > Nous sommes fières d’avoir soutenu le déploiement d’Octopus Energy sur LinkedIn à travers sa page corporate (243 000 abonné·e·s) et le compte de son dirigeant, Vincent Maillard (9 500 abonné·e·s). Localement, nous avons continué à accompagner (ex-)Je suis l’énergie Vendéenne et participé au déploiement de sa nouvelle identité : Vendée Transitions. Un média de service public dédié à la transition écologique vendéenne et porté par un collectif de 4 acteurs institutionnels (le Sydev, Trivalis, Vendée Eau et le Département de Vendée).

La justice sociale > Nous avons déployé pour la première fois une série de formations pour 12 défenseurs des droits du monde entier via le programme Initiative Marianne. Objectif : renforcer leur capacité à mobiliser sur leurs causes via la communication digitale et les podcasts. Toujours sur la partie formation, nous avons organisé la montée en compétence de l’équipe communication de l’OFPRA sur la maîtrise des réseaux sociaux.

2024 a aussi marqué un changement d’échelle pour Leksi avec l’arrivée de 4 nouvelles personnes, dont 2 consultantes et 2 chef.fe.s de projets éditoriaux !

Et pour 2025 ?

Quelle vision posons-nous sur le marché et sur les grandes tendances de la communication digitale ?

À quelques semaines de notre 5ᵉ anniversaire (nous sommes du 14 février si jamais !), nous avons le sentiment que le positionnement de Leksi n’a jamais eu autant de sens. Déjà en 2010, nous étions échaudées par la fuite de données Facebook – Cambridge Analytica –, par les fantasmes du solutionnisme technologique et les débuts de la prise de conscience de l’impact environnemental du numérique… Dès notre création en 2020, nous faisions le vœu de modifier nos méthodes de travail pour tendre vers des stratégies plus propriétaires, plus sobres, par cette obsession de faire moins pour faire mieux.

5 ans plus tard, on pourrait se réjouir face à la ribambelle de sites web éco-conçus et aux briefs toujours plus durables, responsables, accessibles et inclusifs (liste non exhaustive de qualificatifs éthiques). Et pourtant, pas de quoi claironner. Car pendant que nous rêvons à un web d’intérêt général, le mythe d’un web plus contributif, participatif voire démocratique s’éloigne chaque jour davantage (petit ange parti trop tôt). La course effrénée des GAFAM vers une IA dont les impacts sont particulièrement préoccupants, la transformation de Twitter en une plateforme de X mille conspirationnistes, la Trumpisation de Méta (voir notre article sur le sujet)… Voilà de quoi décuver rapidement.

Alors que faire ? Rassurez-vous, ici, on est pas du genre à baisser les bras et à attendre sagement que ça se passe. Ragaillardies par nos récentes lectures (notamment Résister de Salomé Saqué – cadeau incontournable de notre Père Noël secret –), nous avons envie et besoin de partager avec vous nos vœux et nos ambitions pour 2025. Après tout, la dystopie ambiante doit nous inviter à questionner l’essence même de notre mission. Être une agence de com digitale pour l’intérêt général… ça veut dire quoi en 2025 ? Voici nos 3 priorités pour l’année à venir.

1. Plus que le média : le message

Au cœur de notre proposition, il y a les causes que nous soutenons, les clients que nous accompagnons.

Cette année, nous souhaitons pouvoir accompagner en particulier les acteurs en première ligne de la bifurcation écologique publics ou privés, les organisations de santé (nous avons commencé avec un appel d’offre gagné pour les Hôpitaux de Vendée), les acteurs de la culture (durement touchés par d’injustes coupures budgétaire…), les entreprises et acteurs publics engagés au service de l’accès au logement – ce que nous avons démarré avec deux accompagnements en cours pour Icéo Habitat et Habitat 44.

2. S’affranchir des plateformes réseaux sociaux & aider nos clients à le faire

Comme nous l’évoquions dans notre article sur le revirement de Méta, il nous faut désormais flécher argent et temps au service des plateformes et des leviers plus responsables et durables : les sites, newsletters, relations presse, partenariats, créateurs de contenus.

Car s’il faut envisager de quitter Méta, que faire des audiences perdues, où les retrouver, où les reconstruire ? Comment nouer dès à présent une relation directe avec ses audiences ? Ces bouleversements ont le mérite de re-poser les questions qui comptent vraiment… L’occasion de repenser sa stratégie digitale ?

3. Cultiver l’optimisme pour s’entraider, prendre du recul et identifier des lueurs d’espoirs. En 2025, on aimerait que le café Leksi soit un lieu de rencontres et de débats inspirants pour s’aérer et se rafraîchir les idées. On aimerait aussi pouvoir concrétiser un projet de newsletter qui nous tient toujours beaucoup à cœur mais qu’on peine à prioriser parmi les 1 294 nombreux projets. Alors en attendant tout ça, voici les 3 actus récentes qui font qu’on continue de croire à la com digitale d’intérêt général :

> L’émergence de Pleias, une IA générative française qui a le toupet de respecter le droit d’auteur.

> Quand Nantes Université organise une résidence pour YouTubeurs : trois laboratoires nantais ont ouvert leurs portes à trois vidéastes scientifiques pour une résidence inédite. Des Youtubeurs ont ainsi eu carte blanche pour produire des vidéos de vulgarisation scientifique.

> Quand l’écriture inclusive en ligne se transforme en campagne digitale pour une plus grande parité dans la tech.

***

Si vous y croyez aussi, faites-nous signe & prenons un café.

Dans la même catégorie

Illustration "on recrute"

#Actualités

Nous recrutons un.e Office Manager

Lire l'article

#Actualités

Formation Social Ads : rendez-vous les 24 et 25 avril !

Lire l'article